Projet École de demain

Projet École de demain

Au 21e siècle, les écoles secondaires ont l'opportunité d'innover dans plusieurs domaines au bénéfice de l'élève. La recherche en éducation a réalisé de nombreuses percées récentes, la technologie offre une multitude de possibilités et une grande ouverture sur le monde; Le Séminaire est résolu à révolutionner le modèle d'éducation proposé aux adolescents en formation générale.  

Le projet École de demain est le reflet de nos valeurs, de nos couleurs. Nous voulons ni plus ni moins réinventer l’école pour mieux préparer les jeunes d’aujourd’hui à devenir les acteurs du monde de demain. En d'autres mots, nous travaillons à hisser l’expérience scolaire des jeunes à un niveau supérieur.

L’école de demain, au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé c’est : 

  • Une emphase importante sur l’autonomie de l’élève;
  • Un accompagnement individualisé de l’élève vers l’atteinte de ses objectifs personnels;
  • Des méthodes d’enseignement variées, innovantes et éprouvées;
  • Une utilisation intensifiée de la technologie au profit du développement de l’élève;
  • Des espaces modernes adaptés à la vie scolaire et sociale.

Au Séminaire priment partenariat, innovation, autonomie et respect.

Les élèves qui fréquenteront le Séminaire pendant l'année scolaire 2017-2018 auront la chance de voir apparaître des améliorations importantes au niveau de la pédagogie, de l'encadrement, du calendrier scolaire et des salles de classes. En voici un aperçu :

NOUVEAU CALENDRIER SCOLAIRE 

3 SEMAINES DE RELÂCHE (AUTOMNE - HIVER - PRINTEMPS)

Depuis plusieurs années, le calendrier scolaire est demeuré très statique. Le rythme de vie des jeunes a beaucoup évolué, mais on ne s’y est pas adapté. C’est bien connu : l’école débute en septembre et se termine en juin, les élèves ont deux occasions de refaire le plein d’énergie soit aux Fêtes et à la semaine de relâche. Quelques journées pédagogiques et congés fériés viennent s’ajouter par ci par là.

Une grande innovation du Séminaire est de remodeler le calendrier pour prévoir davantage d’occasions de recharger ses batteries. Condenser des journées pédagogiques rend possible l’ajout de semaines de relâche additionnelles à l’automne et au printemps. Les bienfaits de cette restructuration du calendrier sont nombreux : plus de périodes significatives de repos, moins de congés épars qui brisent le rythme, meilleure disposition à fournir des efforts soutenus.

Le nouveau calendrier comporte toujours 180 jours d'école. Les dates de début et de fin des classes demeurent inchangées.

COACHING SCOLAIRE

ENCADREMENT PERSONNALISÉ

Pour optimiser l’accompagnement des élèves, le Séminaire offre un suivi rehaussé et innovateur dès la prochaine année scolaire. Chaque élève est jumelé à un coach parmi les enseignants de l’école. À travers des entretiens réguliers, l’élève est amené, par son coach, à identifier lui-même les actions à poser pour parvenir à ses buts. Le suivi de chaque élève par un adulte significatif pendant toute une année scolaire, en plus de ses parents, a un effet extrêmement bénéfique sur la réussite comme le montre l’expérience du Collège d’Anjou, l’établissement d’enseignement privé dont les résultats des élèves se sont le plus améliorés au Québec en 2016 .

Des blocs de rencontres individuelles ont lieu les vendredis jour 5 en après-midi. Les élèves qui n’ont pas d’entretien prévu à l’horaire sont libres de poursuivre leur journée de manière autonome à la maison ou encore de participer à des activités spéciales enrichissantes.

CLASSES MODERNES 

ERGONOMIE ET TECHNOLOGIE ADAPTÉES

Les ados passent 180 jours à l’école chaque année. Plus ce milieu leur ressemble, plus il est beau et dynamique, plus ils s’y sentent bien. Les effets positifs sur la pédagogie sont indéniables. « Les études scientifiques sont claires : le rendement scolaire augmente dans les écoles qui sont spacieuses, lumineuses, dotées d’espaces communs et de classes bien pensées. » Le simple fait de pouvoir associer des apprentissages à un espace, une couleur, une sensation agréable rend ceux-ci plus durables, mieux ancrés et plus facilement réutilisables.

Récemment, le Séminaire a modernisé ses salles de classe. Non seulement a-t-on rafraîchi la peinture, les rideaux et le recouvrement de plancher, nous avons aussi modernisé tout le mobilier. En plus d’être lumineuses et actuelles, nos salles de classes sont maintenant équipées de la technologie dernier cri.

« Et si 2017 était l’année où l’on cessait de construire des écoles laides ? »
- François Cardinal, La Presse

 

Tania Larouche, directrice des services pédagogiques

Dons en ligne
Nouvelles
  1. Le Séminaire Marie-Reine-du-Clergéa remis, cet avant-midi, la médaille du Gouverneur général du Canada à Mathieu Lamontagne.

  2. 8 Septembre 2017

    Le SMRC lançait aujourd'hui le coaching scolaire. Chaque élève est jumelé à un coach parmi les enseignants de l'école. 

Le séminaire, c'est...
  1. Nos
    Programmes
    8

    Athlétisme, hockey , chasse & Pêche, soccer, ski-planche, cheerleading, équitation, musique Pop-Jazz

  2. ACTIVITÉS PARASCOLAIRES
    24

    Gouvernement étudiant, théâtre, galas méritas, improvisation, spectacle de talents, skatepark, volleyball, badminton, soccer, etc.

  3. NOS
    ENSEIGNANTS
    20

    L’équipe-école du Séminaire est stable et revient à chaque année avec une excellente connaissance des élèves

  4. Valeurs
    priorisées

     

    AUTONOMIE;

    RESPECT;

    INNOVATION;

    PARTENARIAT.