Nouvelles
Les meilleurs trucs pour s’intégrer à un nouveau milieu scolaire
18 Mai 2022
Les meilleurs trucs pour s’intégrer à un nouveau milieu scolaire
Description

Tous les nouveaux élèves du secondaire sont fébriles à la rentrée scolaire. Encore plus quand ils doivent apprivoiser un nouveau milieu de vie.

D’abord l'accueil au Séminaire se fait tout en douceur et celui-ci, dédié uniquement aux nouveaux élèves, permet de découvrir l’école et de futurs camarades de classe de manière sécurisante et bien encadrée.

Pas de panique, voici les meilleurs conseils pour une transition tout en douceur.

Visiter l’école et participer à l’activité d’intégration est un bon début. Et puis, les activités parascolaires sont parfaites pour se faire de nouveaux amis. 

 

Le secondaire : une période cruciale pour la confiance en soi

On le dit souvent, l’école forme les citoyens de demain. Le secondaire est le chemin qui mène vers plus d’autonomie et de responsabilités. Les élèves sont souvent un peu perdus au début, mais ils s’adaptent très vite. 

De plus, qui dit plus de responsabilités dit plus de confiance en soi et d’épanouissement.

 

La visite de l’école

Visiter l’école permet de se familiariser avec ce nouvel environnement. Pensez à repérer les endroits clés comme la cafétéria, la bibliothèque, les toilettes, les casiers…

 

Posez toutes les questions qui vous passent par la tête

Toutes les questions sont bonnes. Avoir les réponses à ces interrogations permet de se libérer l’esprit et de mieux appréhender la rentrée.

 

Repérez les activités qui pourraient vous intéresser lors de la rentrée

 Le positif avec le secondaire, c’est la multitude d’activités qui y sont proposées. Le service aux élèves prévoit chaque année des activités pour tous les goûts plus intéressantes que les autres :

  • Art

  • Sport

  • Et même jeux vidéo ;)

 

Les activités parascolaires

 Nul ne sert de répéter que les activités ne manquent pas au secondaire. Le choix peut donc être difficile pour les indécis.

 

Identifier les activités disponibles

Le service aux élèves est le mieux placé pour répondre à toutes les questions. L’idéal est d’avoir une vue globale de toutes les possibilités et de tenir compte de ses passions.



Quels sont tes intérêts et tes forces?

Certains élèves iront toujours vers les mêmes animations et d’autres seront plus curieux. Ils papillonneront d’activité en activité. Pour faire un choix, pense à celles que tu aimais au primaire. C’est un nouveau départ, pourquoi ne pas aussi essayer quelque chose d’inédit?



Activités sportives

 Les sportifs de l’école seront comme des poissons dans l’eau au Séminaire. Ce dernier s’engage à proposer des activités sportives variées. 

  • Volleyball

  • Cheerleading

  • Athlétisme

  • Et d'autres à venir!

 

Activités culturelles et artistiques

Comme le disait Montesquieu, il est important d’avoir « une tête bien pleine dans un corps bien fait ». C’est pourquoi la diversité est de mise. Au menu :

  • Chorale

  • Impro

  • Conseil des ministres

  • Musique

  • Art dramatique

 

Activités scientifiques

Les passionnés de science trouveront également leur bonheur grâce à l’Expo-Science et au Défi Génie Inventif. 


Un moyen parfait pour côtoyer des gens qui partagent tes intérêts

Avoir un intérêt commun facilite les amitiés. C’est l’occasion de faire connaissance avec de nouvelles personnes. En plus, ça donne un sujet de conversation tout trouvé.

 

Identifier les personnes-ressources en cas de difficultés

L’entrée au secondaire est une grosse sortie de sa zone de confort. Heureusement, en cas de difficultés, des ressources sont à disposition.

 

Difficultés pédagogiques

Les enseignants, la direction et les orthopédagogues sont là en cas de besoin. Leur rôle est d’être à l’écoute des élèves pour les accompagner dans leur parcours scolaire. De plus, le Séminaire propose un accompagnement personnalisé aux élèves en difficulté.

 

Difficultés personnelles

 Avoir la tête libre est important pour bien apprendre. En cas de problème à la maison ou à l'école, l'équipe pédagogique est là pour venir en aide aux élèves. 



Conserver des liens avec son ancien milieu

Même si se faire de nouveaux amis est bien, Il est important de ne pas perdre de vue les plus anciens. En plus, ça peut faire une belle gang, non?

 

Bien planifier les congés scolaires

Les semaines de relâche sont le moment idéal pour retrouver tes anciens amis. Il est tout indiqué de planifier des activités communes : une sortie au cinéma, une séance de magasinage ou une journée de jeux de société. Ces activités permettent de décrocher et de revenir avec les batteries bien rechargées!

 

Organiser un groupe de discussion sur les réseaux sociaux

Créer un groupe WhatsApp ou Facebook pour rester en contact avec ses amis rend plus facile l’organisation des sorties communes et le fait de conserver un lien continu avec eux.

 

Tout le monde vit la même chose!

 Changer d’école est une aventure, mais la bonne nouvelle est que le secondaire est rempli d’autres Padawans comme toi. Tout le monde est passé par là, même les enseignants ! Tout le monde, même sans que rien n’y paraisse, vit le même stress de s’intégrer et de faire les premiers pas. Le faire, même si c’est difficile, peut ouvrir de nombreuses portes! Pour s’intégrer au mieux dans une nouvelle école, il faut aller vers les autres. En bonus : plus on le fait, plus on gagne en confiance et plus ça devient facile.

 

Dons en ligne
Nouvelles
  1. Les élèves de 5e et 6e année du primaire et leurs parents sont invités à venir découvrir le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, cette école unique, votre future école! Découvrez les trois options distinctes qui s'offrent à vous.

  2. Tous les nouveaux élèves du secondaire sont fébriles à la rentrée scolaire. Encore plus quand ils doivent apprivoiser un nouveau milieu de vie.

Le séminaire, c'est...
  1. Nos
    Programmes
    8

    Athlétisme, hockey , chasse & Pêche, soccer, ski-planche, cheerleading, équitation, musique Pop-Jazz

  2. ACTIVITÉS PARASCOLAIRES
    24

    Gouvernement étudiant, théâtre, galas méritas, improvisation, spectacle de talents, skatepark, volleyball, badminton, soccer, etc.

  3. NOS
    ENSEIGNANTS
    20

    L’équipe-école du Séminaire est stable et revient à chaque année avec une excellente connaissance des élèves

  4. Valeurs
    priorisées

     

    AUTONOMIE;

    RESPECT;

    INNOVATION;

    PARTENARIAT.