-
Le Séminaire-Marie-Reine-du-Clergé est fier d’annoncer la nomination de madame Mélanie Renaud au poste de directrice du recrutement et du développement de l’établissement d’enseignement situé à Métabetchouan-Lac-à-La-Croix. C’est avec un impressionnant bagage en développement, en stratégie marketing et en commercialisation internationale que madame Renaud assurera ce nouveau mandat, dans un poste nouvellement créé par la corporation.
-
1 Octobre 2019
Les 12 280 kilomètres qui séparent Hanoï, la capitale du Vietnam, de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix n’ont pas empêché quatre élèves originaires de ce pays de faire le choix d’étudier au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé. La qualité de l’enseignement et le milieu de vie offerts par l’institution ont charmé les familles de ces jeunes.
Annie-Claude Brisson, Le Quotidien
-
16 Septembre 2019
-
3 Septembre 2018
-
6 Février 2018
Soirée de Superbowl ce soir au profit des Fonds des services éducatifs du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ,chez Chez Mario Tremblay Resto-Bar. Grâce à l’implication du comité organisateur et du président d’honneur Nicolas Pilote de Bell Alma, 12 000$ ont été récoltés, près du double de l’an dernier.
-
20 Octobre 2017
-
8 Septembre 2017
-
31 Août 2017
-
25 Mai 2017
Félicitations à Mégan Tremblay, élève de 2e secondaire, qui s'est distinguée au concours Jeunes auteurs, à vos crayons ! proposé par le Salon du Livre du Saguenay-Lac-St-Jean et auquel plus de 800 jeunes ont participé. Mégan a reçu une visite surprise pendant un cours d'arts plastiques le 24 mai dernier. On lui a alors remis une boîte cadeau contenant une sélection de livres d'une valeur de plus de 800$ pour sa 2e position. Elle a eu la chance de rencontrer le bédéiste québécois Alex A, auteur des bandes dessinées l'Agent Jean.
-
18 Avril 2017
Au 21e siècle, les écoles secondaires sont mûres pour des changements en profondeur. Le Séminaire a décidé d’agir!
Depuis plusieurs années, le calendrier scolaire est demeuré très statique. Le rythme de vie des jeunes a beaucoup évolué, mais on ne s’y est pas adapté. C’est bien connu : l’école débute en septembre et se termine en juin, les élèves ont deux occasions de refaire le plein d’énergie soit aux Fêtes et à la semaine de relâche. Quelques journées pédagogiques et congés fériés viennent s’ajouter par ci par là.
Une grande innovation du Séminaire est de remodeler le calendrier pour prévoir davantage d’occasions de recharger ses batteries. Condenser des journées pédagogiques rend possible l’ajout de semaines de relâche additionnelles à l’automne et au printemps. Les bienfaits de cette restructuration du calendrier sont nombreux : plus de périodes significatives de repos, moins de congés épars qui brisent le rythme, meilleure disposition à fournir des efforts soutenus.
Le nouveau calendrier comporte toujours 180 jours d'école. Les dates de début et de fin des classes demeurent inchangées.