Nouvelles
Conseils pour diminuer votre stress pendant la période d’examens
1 Avril 2022
Conseils pour diminuer votre stress pendant la période d’examens
Description

La période d’examens est un moment qui peut générer de l’angoisse chez plusieurs élèves du secondaire. Lisez nos meilleurs trucs pour diminuer le stress!

Les causes du stress chez les élèves

Même en étant bien préparé, il est difficile d’être confiant à 100% la veille d’un examen. Pourtant, inutile d’en faire toute une montagne! Il suffit souvent d’être armé de bons trucs et d’être conscient de ce qui suscite ces papillons (vilains et gros, parfois!) dans votre estomac.

 

L’anxiété de performance et la peur d’échouer

Beaucoup d’élèves craignent l’échec. Se donner des objectifs, c’est bien, mais trop de pression, c’est non! L’envie de réussir est parfois si forte qu’elle entraîne des symptômes physiques : boule dans la gorge, perte d’appétit… On parle alors d’anxiété de performance.

 

Le besoin d’estime de soi et de reconnaissance

Tout le monde cherche une forme de validation. Pourtant, le plus important est d’être fier de soi. Attendre des autres, parents et amis, la reconnaissance et les compliments sur son travail crée énormément de stress supplémentaire. #nonmerci

 

Le stress peut avoir un impact négatif

 On parle de bon stress quand il nous booste, nous stimule. C’est ce qu’on appelle avoir une montée d’adrénaline. C’est ce type de stress que ressent un artiste avant de monter sur scène.

Malheureusement, le stress n’est pas toujours bon, surtout lorsqu’il nous submerge.

 

Impact sur votre bonheur

Vivre de l’anxiété amène le cerveau à se concentrer uniquement sur le négatif. C’est sa façon de nous protéger du danger, son petit je-ne-sais-quoi. Pourtant, être dans un mauvais état d’esprit est le meilleur moyenpour réduire l’estime de soi. Alors, en avant l'attitude positive!

 

Impact sur vos résultats scolaires

 Avoir le stress dans le tapis peut vous faire perdre vos moyens. C’est d’ailleurs une des causes principales d’échec aux examens. La réussite est avant tout un état d’esprit. You can do it, comme on dit!

 

 

Nos trucs pour diminuer votre stress

 

Avoir de meilleures habitudes de vie

 Ahhh! Les saines habitudes de vie! Nul besoin d’être parfait ici; simplement d’accorder assez d’amour à votre corps pour qu’il soit à son TOP en retour. Alimentation, sommeil : la recette est souvent fort simple.

 

Faire attention à son alimentation

L'alimentation est le carburant du corps comme l’essence l’est pour une voiture! Manger sainement est donc indispensable. Un menu spécial examens? Pourquoi pas! Exit « manger ses émotions et se gaver de bonbons »! Bonjour « manger des fruits pour bien nourrir votre génie »!

 

Dormir suffisamment

 Les apprentissages de la journée se consolident lors du sommeil. Compter les moutons est sans doute plus facile à dire qu’à faire. Cependant, une musique douce peut souvent largement faire l’affaire.

Puisque la fatigue diminue les capacités intellectuelles et la concentration, il est conseillé de dormir entre 8 et 10 heures. Au dodo, et que ça saute!

 

Faire du sport ou du plein air

L’important est de bouger et de se vider la tête. Plusieurs choix s’offrent à vous : votre sport favori ou une nouvelle chorégraphie TikTok, par exemple. Pour les moins sportifs, la méditation et la randonnée augmentent également la production d’endorphines : hormones championnes de la relaxation!

 

Se changer les idées la veille de l’examen

Au programme : n’importe quelle activité qui vous fait plaisir! Oui, oui! Même s’il s’agit d’un jeu vidéo… Mais juste un peu! Le but est de vous mettre dans une posture mentale favorable et, ainsi, de déjouer le stress.

 

Se lever tôt le jour de l’examen

Il n’y a rien de pire pour faire monter le stress en flèche qu’être à la course. Se lever 30 minutes plus tôt qu’à l’habitude peut faire toute la différence. Ça vous donnera le temps de prendre un petit déjeuner de champion.

Petit truc au passage : préparer sa tenue la veille!

 

Se préparer avant 

 

Éviter de garder tout le travail pour la veille de l’examen

L’organisation et la préparation, c’est fou comme ça change tout! Pour ce faire, on prépare un plan de match de révision avant la date d’examen. Non à la technique de l’évitement : ce n’est pas une bonne option!

 

Relire et mettre ses notes au propre tout de suite après les cours

Avoir une routine de travail consiste en du temps gagné pour vos loisirs. Une super astuce pour un gain de temps pour les révisions : mettre au propre vos notes au fur et à mesure des cours suivis. En plus, cette technique aide à consolider les notions apprises en cours. Super, non?

Trucs :

  • Pour les visuels : pensez à mettre vos notes en couleurs et à surligner les passages importants.
  • Pour les auditifs : enregistrez vos notes oralement.

 

Réviser en groupe

Avoir une équipe de travail est plus motivant! Entrez dans la peau du prof et créez vos propres questions d’examen. En prime, lorsque vous interrogez les autres, vous révisez en même temps.

 

Cibler ses faiblesses et consulter

Vos enseignants peuvent vous aider. Dressez la liste des notions qui vous embêtent et prévoyez une rencontre avec eux. Votre équipe de rêve de révision est aussi là pour ça.

 

 

Quoi manger avant un examen?

 

Choisir des aliments riches en protéines

Les protéines sont idéales pour faire le plein d’énergie. Elles sont aussi un super allié anti-fringale. Privilégiez :  le jambon, les œufs, les noix et le yogourt.

 

Éviter les gourmandises et les sucreries

 Même si c’est tentant, se jeter sur le sucre n’est pas la meilleure idée. Les sucreries demandent beaucoup d’énergie, puisqu’elles sont longues à digérer. Elles donnent l’impression de fournir de l’énergie, mais celle-ci est éphémère.

 

Boire beaucoup d’eau

Le corps est composé d’au moins 60 % d’eau. C’est donc la meilleure boisson pour lui. Elle optimise ses fonctions vitales et la concentration. Pensez à votre bouteille réutilisable pour le jour J.

 

Manger des choses que l’on aime

 Certaines personnes ont l’appétit décuplé par le stress. Au contraire, d’autres ont l’estomac noué et perdent l’appétit. Pour le stimuler, mangez ce que vous aimez.

 

Manger de petites portions

Même si l’appétit n’est pas au rendez-vous, sauter un repas est déconseillé. Manger comme un ogre également. Cela entraîne une baisse de la concentration et d’énergie. L’idéal est de fractionner les repas.

 

C’est le jour J. Respirez un bon coup et suivez ces astuces.

 

Lire toutes les questions en commençant

Faites une première lecture globale de l’examen. Cela vous aidera à jauger votre temps. De plus, certaines réponses pourraient se trouver dans d’autres questions!

 

Commencer par répondre aux questions les plus faciles

 Pour gagner du temps et des points, répondez aux questions que vous trouvez faciles et qui demandent une réponse courte.

 

Faire un plan pour vos réponses

 Ensuite, lister vos idées et les éléments principaux pour les questions à développement.          

 

Questions choix de réponse

Éliminer en premier les questions qui sont fausses. Cela vous aidera à faire le tri.

 

Sur ces notes, trucs et astuces, BON EXAMEN!

 

Dons en ligne
Nouvelles
  1. Tous les nouveaux élèves du secondaire sont fébriles à la rentrée scolaire. Encore plus quand ils doivent apprivoiser un nouveau milieu de vie.

  2. Les élèves de 5e et 6e année du primaire et leurs parents sont invités à venir découvrir le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, cette école unique, votre future école! Découvrez les trois options distinctes qui s'offrent à vous.

Le séminaire, c'est...
  1. Nos
    Programmes
    8

    Athlétisme, hockey , chasse & Pêche, soccer, ski-planche, cheerleading, équitation, musique Pop-Jazz

  2. ACTIVITÉS PARASCOLAIRES
    24

    Gouvernement étudiant, théâtre, galas méritas, improvisation, spectacle de talents, skatepark, volleyball, badminton, soccer, etc.

  3. NOS
    ENSEIGNANTS
    20

    L’équipe-école du Séminaire est stable et revient à chaque année avec une excellente connaissance des élèves

  4. Valeurs
    priorisées

     

    AUTONOMIE;

    RESPECT;

    INNOVATION;

    PARTENARIAT.