Nouvelles
Les pensionnaires du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé s’adaptent à leur nouvelle vie
3 Septembre 2018
Les pensionnaires du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé s’adaptent à leur nouvelle vie
Description

Les nouveaux élèves en résidence du Séminaire Marie-Reine du Clergé de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix s'acclimatent peu à peu à leur nouveau milieu de vie. L'école secondaire privée a rouvert son pensionnat cette année. Elle accueille six élèves en résidence.

Au Séminaire, il y a 280 élèves au total, c'est un petit peu plus que l'an passé. On vit une légère croissance et on a pour objectif, autant pour les élèves locaux que pour les élèves internationaux, de laisser ça croître pour stabiliser ça autour de 350, 360 élèves, explique le directeur de l’établissement, Patrick Desmeules.

Les résidents habitent dans les chambres qui avaient déjà été rénovées au cours des dernières années pour un projet d'hôtellerie. Celles-ci n’ont rien à voir avec les chambres que les anciens pensionnaires ont connues. Un petit salon a aussi été aménagé pour eux.

En mode adaptation

Quatre des six pensionnaires sont vietnamiens. Tran Thi Phuong Linh, une élève de quatrième secondaire avoue qu'elle a un peu de difficulté à bien comprendre l'accent québécois.

Dans les classes, il y a des matières qui sont plus difficiles, comme les sciences et technologies, et plus difficiles pour comprendre, raconte-t-elle.

Déjà, elle s’est fait quelques amis qui peuvent lui donner un coup de main.

Au-delà de l’école, le quotidien est rempli de découvertes pour les quatre Vietnamiens.

C’est très différent au Vietnam. Au Vietnam, les maisons sont proches, il n’y a pas d’espace, mais, ici, c’est très grand, mentionne Tran Hoang Quan.

Personnel supplémentaire

Les jeunes ne sont évidemment pas laissés seuls à eux-mêmes. Les fins de semaine, des animatrices sont présentes avec eux.

On est allés visiter le Trou de la fée. Ils ont vraiment voulu connaître l'histoire réelle du Trou de la fée. Ils ont vraiment été fascinés par la nature. Toutes les petites choses qu'on ne voit plus, eux, ça les fascine. C'est beau à voir, signale l’animatrice Évelyne Bouchard.

Le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé est une école secondaire privée. Les frais pour y habiter sept jours sur sept varient en fonction de l'origine des élèves.

L'expérience n'est pas que financière, selon le directeur.

L'argent, c'est sûr que c'est un aspect dans cette aventure-là, mais je vous dirais que c'est vraiment l'expérience culturelle qu'on amène nos gens à vivre qui nous fait aller de l'avant dans la réalisation de notre projet éducatif, soutient Patrick Desmeules.

Trois autres élèves provenant de l'extérieur du Canada fréquentent le Séminaire cette année. Ils sont toutefois hébergés par des familles.

L'an prochain, la direction souhaite attirer une vingtaine de nouveaux résidents.

D’après le reportage de Claude Bouchard

Dons en ligne
Nouvelles
  1. 19 Septembre 2023

    Les élèves de 5e et 6e année du primaire et leurs parents sont invités à venir découvrir le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, cette école unique, votre future école! Découvrez les trois options distinctes qui s'offrent à vous.

  2. Tous les nouveaux élèves du secondaire sont fébriles à la rentrée scolaire. Encore plus quand ils doivent apprivoiser un nouveau milieu de vie.

Le séminaire, c'est...
  1. Nos
    Programmes
    11

    Athlétisme, hockey-baseball, arts de la scène, natation, ski-planche, cheerleading, équitation, musique, patinage artistique, eSports - sports électroniques, xTraining entraînement fonctionnel. 

  2. ACTIVITÉS PARASCOLAIRES
    24

    Gouvernement étudiant, théâtre, galas méritas, improvisation, spectacle de talents, club d'échecs, volleyball, sports-midi, midis-arts, midis-musique, défi sportif du Sémi, etc.

  3. NOS
    ENSEIGNANTS
    22

    L’équipe-école du Séminaire est stable et revient à chaque année avec une excellente connaissance des élèves

  4. Valeurs
    priorisées

     

    FAMILLE;

    INNOVATION;

    RÉUSSITE;

    PARTENARIAT;

    OUVERTURE.