Nouvelles
  1. Le Séminaire Marie-Reine-du-Clergéa remis, cet avant-midi, la médaille du Gouverneur général du Canada à Mathieu Lamontagne.

  2. 8 Septembre 2017

    Le SMRC lançait aujourd'hui le coaching scolaire. Chaque élève est jumelé à un coach parmi les enseignants de l'école. 

  3. Le Séminaire accueille ses élèves dans des salons entièrement rénovés pour la rentrée 2017-2018.

  4. Félicitations à Mégan Tremblay, élève de 2e secondaire, qui s'est distinguée au concours Jeunes auteurs, à vos crayons ! proposé par le Salon du Livre du Saguenay-Lac-St-Jean et auquel plus de 800 jeunes ont participé. Mégan a reçu une visite surprise pendant un cours d'arts plastiques le 24 mai dernier. On lui a alors remis une boîte cadeau contenant une sélection de livres d'une valeur de plus de 800$ pour sa 2e position. Elle a eu la chance de rencontrer le bédéiste québécois Alex A, auteur des bandes dessinées l'Agent Jean.

     
  5. Au 21e siècle, les écoles secondaires sont mûres pour des changements en profondeur. Le Séminaire a décidé d’agir! 

    Depuis plusieurs années, le calendrier scolaire est demeuré très statique. Le rythme de vie des jeunes a beaucoup évolué, mais on ne s’y est pas adapté. C’est bien connu : l’école débute en septembre et se termine en juin, les élèves ont deux occasions de refaire le plein d’énergie soit aux Fêtes et à la semaine de relâche. Quelques journées pédagogiques et congés fériés viennent s’ajouter par ci par là. 

    Une grande innovation du Séminaire est de remodeler le calendrier pour prévoir davantage d’occasions de recharger ses batteries. Condenser des journées pédagogiques rend possible l’ajout de semaines de relâche additionnelles à l’automne et au printemps. Les bienfaits de cette restructuration du calendrier sont nombreux : plus de périodes significatives de repos, moins de congés épars qui brisent le rythme, meilleure disposition à fournir des efforts soutenus.

    Le nouveau calendrier comporte toujours 180 jours d'école. Les dates de début et de fin des classes demeurent inchangées. 

  6. L'annonce a été faite au Cégep de Jonquière lors de la cérémonie de clôture de l'Expo-sciences Hydro-Québec 2017 la semaine dernière : c'est le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé qui accueillera la finale régionale 2018 de l'Expo-sciences Hydro-Québec ainsi que du Défi génie inventif ÉTS les 22 et 23 mars prochains.


  7. SOCCER CADET 1re à 3e secondaire - MASCULIN ET FÉMININ.

    À la suite de demandes répétées de la part de plusieurs élèves, le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé est fier d'annoncer la création d’un tout nouveau programme d’entraînement de soccer de niveau cadet. De nouvelles équipes sportives porteront les couleurs des Rafales en 2017-2018. Si le nombre d’équipes dans le secteur est suffisant, les Rafales participeront à des tournois du RSEQ. Les entraînements se feront sur le terrain extérieur du Séminaire à l’automne et au printemps ainsi que dans le gymnase à l’hiver.

  8. Samedi le 16 avril dernier avait lieu le classique souper Bières et Découvertes au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé.

  9. 11 Février 2016

    Le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé a trouvé ce que tu vas faire pendant la relâche. Des camps créés sur mesure juste pour toi.

  10. Le Séminaire innove une fois de plus en instaurant les « Rendez-vous Admission » pour les futurs élèves de 1re secondaire. 

Dons en ligne
Nouvelles
  1. Le Séminaire Marie-Reine-du-Clergéa remis, cet avant-midi, la médaille du Gouverneur général du Canada à Mathieu Lamontagne.

  2. 8 Septembre 2017

    Le SMRC lançait aujourd'hui le coaching scolaire. Chaque élève est jumelé à un coach parmi les enseignants de l'école. 

Le séminaire, c'est...
  1. Nos
    Programmes
    8

    Athlétisme, hockey , chasse & Pêche, soccer, ski-planche, cheerleading, équitation, musique Pop-Jazz

  2. ACTIVITÉS PARASCOLAIRES
    24

    Gouvernement étudiant, théâtre, galas méritas, improvisation, spectacle de talents, skatepark, volleyball, badminton, soccer, etc.

  3. NOS
    ENSEIGNANTS
    20

    L’équipe-école du Séminaire est stable et revient à chaque année avec une excellente connaissance des élèves

  4. Valeurs
    priorisées

     

    AUTONOMIE;

    RESPECT;

    INNOVATION;

    PARTENARIAT.