Gouvernement étudiant

Gouvernement étudiant

Le système démocratique de notre école permet à plus d'une centaine de jeunes de s’investir dans le Conseil de vie étudiante et dans les ministères suivants :

  • Communications
  • Arts et Culture 
  • Environnement 
  • Pastorale et l’Engagement communautaire 
  • Sports et Loisirs

Les élèves de l’école doivent élire un parti politique formé de six personnes : le Premier ministre (poste réservé aux élèves de 5e secondaire) et cinq ministres (postes ouverts aux élèves de 4e et de 5e secondaires). Le premier ministre doit démontrer dans un premier temps que son équipe et lui sont les personnes les plus aptes à occuper ce poste, et ce, par le biais de la campagne électorale. À la fin de la campagne, une journée d’élections est organisée pour l’ensemble des élèves de l’école.

Par la suite, le premier ministre élu doit diriger son Conseil des ministres formé de ses cinq ministres et de 11 ministres de classe. Ces derniers ont été élus lors de la journée d'élections. Ils décident ensemble des orientations et de la mise en place des activités étudiantes tout au long de l’année.

De plus, les ministres ont la responsabilité d’un ministère relié à un domaine particulier d’activités. Nous retrouvons dans ces ministères 11 députés élus pour assurer le développement de chacun de ces secteurs.

Ce travail accompli par les jeunes permet à notre école d’avoir une couleur qui reflète réellement les préoccupations et les intérêts de nos élèves. Nous croyons que cette formule fournit à nos élèves l’occasion de développer davantage leurs compétences et leurs responsabilités.

Gouvernement étudiant 2016-2017. De gauche à droite : Justine Mérette ministre Sports et Loisirs, David Gagnon ministre Pastorale et Engagement communautaire, Gabriel Amyot ministre Environnement, Noémie Lavoie ministre Communications, Charles Néron-Lapointe ministre Arts et Culture et Naomi Thibeault Première ministre.

Dons en ligne
Nouvelles
  1. Le Séminaire-Marie-Reine-du-Clergé est fier d’annoncer la nomination de madame Mélanie Renaud au poste de directrice du recrutement et du développement de l’établissement d’enseignement situé à Métabetchouan-Lac-à-La-Croix. C’est avec un impressionnant bagage en développement, en stratégie marketing et en commercialisation internationale que madame Renaud assurera ce nouveau mandat, dans un poste nouvellement créé par la corporation.

  2. Les 12 280 kilomètres qui séparent Hanoï, la capitale du Vietnam, de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix n’ont pas empêché quatre élèves originaires de ce pays de faire le choix d’étudier au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé. La qualité de l’enseignement et le milieu de vie offerts par l’institution ont charmé les familles de ces jeunes.

    Annie-Claude Brisson, Le Quotidien

Le séminaire, c'est...
  1. Nos
    Programmes
    8

    Athlétisme, hockey , chasse & Pêche, soccer, ski-planche, cheerleading, équitation, musique Pop-Jazz

  2. ACTIVITÉS PARASCOLAIRES
    24

    Gouvernement étudiant, théâtre, galas méritas, improvisation, spectacle de talents, skatepark, volleyball, badminton, soccer, etc.

  3. NOS
    ENSEIGNANTS
    20

    L’équipe-école du Séminaire est stable et revient à chaque année avec une excellente connaissance des élèves

  4. Valeurs
    priorisées

     

    AUTONOMIE;

    RESPECT;

    INNOVATION;

    PARTENARIAT.