Admission

Admission

Conditions d'admission

L’élève résident du Québec désirant être admis en première secondaire devra démontrer son intérêt et sa volonté de réussir ses études secondaires ainsi qu'un comportement adéquat favorable à sa réussite.

Il n'y a pas d'examens de classement. Les bulletins de la dernière année d'étude sont utilisés afin d'évaluer les forces et les faiblesses de l’élève et ainsi mieux l’appuyer dans ses apprentissages.

RENDEZ-VOUS ADMISSION 

Toutes les demandes d'admission impliquent la tenue d'un « Rendez-vous Admission » entre la direction, les parents et l'élève. En laissant tomber les traditionnels tests de classement, le Séminaire mise davantage sur l’étude des bulletins du primaire ainsi qu’un entretien avec l'élève et ses parents pour mieux connaître sa nouvelle clientèle. En optant pour les Rendez-vous Admission, nous obtenons un portrait plus complet de notre clientèle et nous pouvons mieux identifier les aptitudes, les intérêts et les besoins particuliers de chacun.  

ENTREVUES PES

Une entrevue spéciale est obligatoire pour les élèves intéressés au Programme d'Excellence Scolaire. Lors de cette entrevue, l'élève doit démontrer son intérêt et sa motivation à faire partie du PES. 

Pour prendre rendez-vous ou céduler une entrevue, contactez le secrétariat au 418 349 2816 poste 1.

Pour toute demande d’admission d'élève résident du Québec, utilisez le formulaire ci-dessous.

Frais 2018-2019

  • Frais d’administration : 30$/enfant (ouverture de dossier, étude des bulletins, entrevue)
  • Frais d’inscription : 175$/enfant (déduction de 75$ pour 2 enfants ou +)
  • Frais de scolarité* : 2 050$/enfant  (déduction de 250$ pour un 2e enfant et gratuité pour un 3e)
  • Frais de transport* : 600$/enfant

* Les frais de scolarité et de transport sont payables en 1, 3 ou 10 versements.

Prise de rendez-vous admission

* Un test diagnostic peut s'avérer nécessaire.
Dons en ligne
Nouvelles
  1. Le Séminaire-Marie-Reine-du-Clergé est fier d’annoncer la nomination de madame Mélanie Renaud au poste de directrice du recrutement et du développement de l’établissement d’enseignement situé à Métabetchouan-Lac-à-La-Croix. C’est avec un impressionnant bagage en développement, en stratégie marketing et en commercialisation internationale que madame Renaud assurera ce nouveau mandat, dans un poste nouvellement créé par la corporation.

  2. Les 12 280 kilomètres qui séparent Hanoï, la capitale du Vietnam, de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix n’ont pas empêché quatre élèves originaires de ce pays de faire le choix d’étudier au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé. La qualité de l’enseignement et le milieu de vie offerts par l’institution ont charmé les familles de ces jeunes.

    Annie-Claude Brisson, Le Quotidien

Le séminaire, c'est...
  1. Nos
    Programmes
    8

    Athlétisme, hockey , chasse & Pêche, soccer, ski-planche, cheerleading, équitation, musique Pop-Jazz

  2. ACTIVITÉS PARASCOLAIRES
    24

    Gouvernement étudiant, théâtre, galas méritas, improvisation, spectacle de talents, skatepark, volleyball, badminton, soccer, etc.

  3. NOS
    ENSEIGNANTS
    20

    L’équipe-école du Séminaire est stable et revient à chaque année avec une excellente connaissance des élèves

  4. Valeurs
    priorisées

     

    AUTONOMIE;

    RESPECT;

    INNOVATION;

    PARTENARIAT.